Depuis 2010, la République démocratique du Congo (RDC) fait partie des 11 pays qui bénéficient des alertes de KNOWDYS (24h/24, 7j/7) sur les marchés des matières premières. Il a fallu attendre la nomination de Jean-Pierre Daruwezi, ancien chef des Renseignements congolais, au poste de ministre de l’économie, pour voir un début d’application des préconisations de l’agence africaine d’intelligence économique visant à sécuriser l’approvisionnement en denrées alimentaires dans ce pays.
Riz, maïs, arachides, lait, sucre, sel, poisson, viande, huiles végétales… Les produits alimentaires de première nécessité font l’objet d’une surveillance particulièrement serrée dans les entrepôts du port de Celco, d’Inalco, d’Orgaman et de Socimex, à l’approche des fêtes de fin d’année et de nouvel an. Le ministre Daruwezi a promis qu’il n’y aurait ni rupture de stocks ni envolée des prix des denrées alimentaires et des boissons durant cette période. Une lutte sans merci contre les spéculateurs (clairement identifiés et cartographiés par KNOWDYS) qui parient sur les maigres ressources des populations locales.
« Je ne suis pas prêt à faire la révision de l’impunité. C’est pourquoi j’ai initié une vaste opération de surveillance du marché », a déclaré le patron de l’économie congolaise lors d’une descente de terrain. Le ministre a précisé que l’opération s’étale désormais dans d’autres provinces du pays, information qu’Africa Diligence n’a pu vérifier en publiant cet article. KNOWDYS encourage Kinshasa à ne pas se limiter aux périodes de fêtes, mais à se donner les moyens d’une surveillance permanente du marché des produits de première nécessité (en remontant les ramifications internationales).
Ancien administrateur général de l’Agence Nationale de Renseignement (en charge de l’intelligence extérieure et intérieure) de RDC, Jean-Pierre Daruwezi Mokombe a été nommé ministre de l’économie nationale le 11 septembre 2011 à l’occasion d’un mini-remaniement gouvernemental effectué par le président Joseph Kabila. Il faut espérer que les manœuvres de politique politicienne ne freineront pas les élans de cet ancien de la Gombe sur le terrain de la sécurité économique.
Comme annoncé par son fondateur, Guy Gweth, dans une interview accordée le 11 mars 2011 au Journal du Cameroun, KNOWDYS considère que les risques d’émeutes de la faim sont particulièrement élevés en Afrique subsaharienne. Pour l’année 2012, l’agence d’intelligence économique africaine attire l’attention des gouvernements africains sur l’extrême nécessité de barrer la route aux cartels qui spéculent sur les marchés des matières premières agricoles.
7j/7, 24h/24, KNOWDYS alerte gratuitement 11 gouvernements d’Afrique centrale et de l’ouest sur les tendances et les « cas non conformes » détectés sur les marchés des commodities, une contribution citoyenne à l’effort de guerre économique à laquelle l’Afrique est confrontée.
No comments:
Post a Comment