Il y a onze ans, le Colby College (Maine, USA) publiait une étude dans laquelle on pouvait lire :« le phénomène du nouveau prosélytisme islamique en Côte-d’Ivoire, qui a émergé depuis une dizaine d’années et s’est d’abord développé au sein de la communauté musulmane d’Abidjan, avant de s’étendre au reste du pays. Plus spécifiquement, elle s’attache à cerner la conception et les pratiques de la da’wa telles qu’elles ont été revisitées de manière créative par la société musulmane d’Abidjan, plus exactement par son élite dirigeante. On soutient en effet que la notion moderne de da’wa, « empruntée » à l’origine au monde arabo-islamique dit central, a été pleinement réappropriée, réinvestie et retravaillée par la communauté concernée. L’« ivoirisation » de la da’wa reflète à la fois la participation active de l’élite musulmane de ce pays au monde islamique transnational et son solide enracinement dans les réalités locales de sa communauté ».
L’étude ajoutait : « S’opère alors une synthèse culturelle originale, sans que le concept religieux soit en rien dénaturé. La Côte-d’Ivoire en général et la ville d’Abidjan en particulier représentent un cadre fort original pour l’évolution postcoloniale de l’islam et de la communauté musulmane. Au cours des quarante dernières années, le pays a connu la progression la plus rapide de l’islam sur le continent africain. En conséquence, la population musulmane ivoirienne est passée d’un statut de minorité à celui de quasi-majorité. Il va sans dire que les statistiques disponibles, au demeurant parfois contradictoires, doivent être manipulées avec prudence. Restent qu’elles indiquent une tendance manifeste : les musulmans représentaient 14 à 20 % de la population du pays en 1960, contre 43 % officiellement en 1993 ».
-
Assistons-nous à la prise du pouvoir - par l’islam - en Côte d’Ivoire ? Si oui, pourquoi Obama, Sarkozy et l’ONU y sont-ils favorables ? Pays chrétien, la Côte d’Ivoire est-elle en train de devenir un pays musulman ? La population de la Côte d’Ivoire est estimée à de 18 millions d’habitants dont 8 millions de musulmans officiellement, soit un taux de 44%. A ce niveau-là de peuplement mahométan, la charia, la loi islamique, peuvent-elles être imposées ? L’élection en Côte d’Ivoire - dont tout le monde parle - a vu s’opposer le président chrétien Laurent Gbagbo au candidat musulman Alassane Ouattara. L’immigration de musulmans en provenance des pays voisins peut-elle faire que ceux-ci deviennent majoritaires en Côte d’Ivoire, qui compte une douzaine d’ethnies, d’ici une génération ou même bien avant ? Les chrétiens de ce pays craignent-ils que la Côte d’Ivoire soit bientôt dominée par les musulmans ? Si oui, pourquoi les médias français n’en parlent-ils pas ?
No comments:
Post a Comment