Monday, December 27, 2010

L’Allemagne s’inquiète des cyberattaques chinoises

Les attaques informatiques visant les réseaux du gouvernement allemand sont en forte progression. Un nouveau Centre national de défense électronique sera mis en place l’an prochain. Le gouvernement allemand a annoncé qu’il allait se doter d’un centre de défense contre les attaques informatiques, lancées notamment de Chine, en forte augmentation en 2010. "Il y a eu une augmentation notable de ces attaques électroniques à l’encontre des réseaux du gouvernement allemand et des autorités locales", a affirmé le porte-parole du ministère de l’Intérieur Stefan Paris lors d’une conférence de presse. "L’Allemagne est un pays de haute technologie avec beaucoup d’expérience et de savoir-faire, et il est donc logique que d’autres cherchent à obtenir ces connaissances (...) La Chine joue ici un large rôle", a affirmé M. Paris. Au cours des neuf premiers mois de l’année, quelque 1600 attaques ont été détectées, comparé à 900 pour l’ensemble de l’année 2009, a souligné le porte-parole pour qui nombre d’attaques n’ont probablement pas été détectées.
La défense électronique, priorité de l’Otan
Un nouveau "Centre national de défense électronique" sera mis en place l’an prochain avec l’aide de différentes agences gouvernementales, dont la police fédérale, le service secret BND, et avec le concours de firmes privées, selon M. Paris.
L’an dernier, les Etats-Unis ont également mis en place un centre de défense électronique et les dirigeants de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (Otan) ont décidé lors d’un sommet en novembre de faire de la défense électronique une de leurs priorités.

No comments: