Sunday, December 19, 2010

La CIA rapatrie le chef de son bureau au Pakistan

L'information émane d'un responsable américain du renseignement et elle fait état de l'exfiltration en fin de semaine du chef de la CIA au Pakistan en raison de menaces sur sa personne. L'agence coordonne et supervise sur place les frappes de drones américains dans les zones tribales de l'ouest du pays.
C’est au lendemain d’une plainte déposée contre lui par un journaliste du Nord-Waziristan, l’une des zones tribales pakistanaises, que le chef des services de renseignement américain a quitté le pays, jeudi 16 décembre 2010. Voici justement ce que disait il y a quelques jours le journaliste, Karim Khan, au commissariat de police : « Je dépose plainte contre Jonathan Banks, le représentant de la CIA, une agence américaine responsable des attaques de drones qui ont tué mon fils et mon frère ».
L’ISI, les puissants services du renseignement pakistanais, pourraient être à l’origine de la fuite concernant le nom, couvert par le secret, du représentant de la CIA à Islamabad. Au Pakistan, on fait un lien entre cette expulsion et le récent dépôt de plainte à New York de familles américaines contre de hauts représentants des services de renseignement pakistanais. Ces familles considèrent, en effet, l’ISI comme responsable de la mort de leurs proches dans les attaques de Bombay en novembre 2008.
Des manifestations contre les attaques de drones américains ont eu lieu pour la première fois à Islamabad, et une chose est sûre, c’est qu’elles sont tolérées par les autorités.
Selon Maître Akbar, l’avocat des familles de victimes des drones, ce n’est qu’un début : « Ce journaliste victime des drones a incité 14 autres victimes à déposer plainte, nous allons étudier leur dossier et tenter de mettre en évidence les pertes qu’elles ont connues à cause des attaques. Ça va prendre du temps mais je suis sûr que beaucoup d’autres personnes déposeront plainte car, après tout, on dénie le droit de vivre à ces gens ».
Le rappel de l’un de ses espions par la CIA indique que les rapports entre le Pakistan et les Etats-Unis restent très tendus. Au moment où Washington affirme avoir besoin du soutien accru d’Islamabad pour sa guerre en Afghanistan.

No comments: